UNE PEDAGOGIE INNOVANTE

Issu d’un travail de développement de 2 ans, et d’un dialogue avec des enseignants, des entrepreneurs, les plus grandes institutions impliquées de part le monde, le Master a pour objet de représenter l’état de l’art et le meilleur de l’expérience accumulée. Il est articulé autour des principes suivants :

  • Une pédagogie, centrée sur l’action, la mise en application, autours de projets
  • Un corps professoral hybride où se côtoient de représentants confirmés du monde académique, et des professionnels (entrepreneurs, investisseurs, innovateurs)
  • Une ouverture internationale déclinée dans le corps professoral, le parcours des étudiants, la composition des promotions
  • Un mix d’expériences terrains consistant à immerger les étudiants dans un grand nombre de situations et de contextes d’innovation : stage (startup, VC), entrepreneur en résidence à la DRIP, bootcamp avec HEC et l’Institut de l’Entrepreneuriat Social de l’ESSEC.

Un enseignement multimédia

L’enseignement de l’entrepreneuriat innovant, au-delà des concepts, des outils, des méthodes abordés en cours et dans les projets est aussi et surtout le fait de l’acquisition d’une culture entrepreneuriale large, faIT&E d’échange, de partage d’expérience, d’interaction avec d’autres entrepreneurs.

En développement du cadre pédagogique « classique », le Master Entrepreneuriat de l’Ecole Polytechnique s’appuie sur une approche multi-média forte et affirmée :

  • e-learning : les cours sont développés sur une plate-forme de e-learning qui permet de prolonger et développer l’apprentissage de l’étudiant en dehors de la salle de classe et au-delà du cours. Certains modules sont exécutés exclusivement au format e-learning.
  • Wiki. Une plate-forme wiki est développée. Et les étudiants, dans une pédagogie d’apprentissage par la restitution, rédigent des articles de synthèses sur des sujets liés à l’innovation, à l’entrepreneuriat, lesquels sont publiés sur le wiki. L’objectif est de constituer une base de référence unique, source d’exemples, pour les anciens, présents et futurs étudiants du Master
  • médiathèque : enfin les principaux cours sont captés en vidéo, édités en intégrant les supports de cours, découpés en segment courts et mis en ligne à la disposition des étudiants du Master. Il est ainsi possible à l’étudiant de revenir sur un enseignement, et d’exploiter au gré des situations la matière pédagogique mise à la disposition des étudiants.

La mise en situation

Le projet entrepreneurial

Le projet entrepreneurial représente un aspect central du programme IT&E. Il a pour objet de permettre l’émergence de projets à fort potentiel issus de la recherche, et de mettre l’étudiant en position réelle de création d’entreprise.

L’étudiant est accompagné par un coach (Entrepreneur confirmé).

Board presentation tous les mois.

Les projets des étudiants sont automatiquement inscrits à la Competition de Business Plan avec Pitch final du X Fellowship.

Mission Entrepreneur en résidence

Une demi-journée par semaine les étudiants « travaillent » en tant qu’entrepreneurs en résidence pour le compte de l’entité de valorisation de la recherche de l’Ecole. Ils doivent conduire des missions d’étude et d’exploration du potentiel de résultat de recherche. Ce travail demande, créativité, capacité d’analyse et esprit scientifique. Les élèves sont placés sous la responsabilité d’un chargé de mission, lequel les encadre, et tous les mois, ils effectuent un rapport formel en Comité de leurs études.

Les séminaires

Tout au long du programme, les étudiants ont l’opportunité d’assister ou de contribuer à de multiples événements (séminaires, conférences ou forums) gravitant autour des différents réseaux des institutions et des entreprises partenaires.
Nous pouvons citer à titre d’exemples :
Conférences « Innovation et Société » organisée avec la Chaire Management de l’Innovation
Cycle « Innover-Entreprendre »

Les stages

Le Master IT&E prévoit 2 stages dans son cursus :

  • un stage d’immersion dans une startup en phase de démarrage (équipe pas encore constituée, offre et business model en cours de développement, seed funding). L’objectif du stage est de confronter l’étudiant à la réalité d’un projet entrepreneurial en phase de démarrage (remise en question et évolution des hypothèses clés, boostrapping, apprentissage au fil de l’eau). L’étudiant est intégré à l’équipe avec une mission opérationnelle (technique ou business) et doit en parallèle observer cette réalité si particlière de l’émergence d’un projet innovant.
    Il est vivement conseillé d’effectuer ce stage à l’étranger, dans un cluster entrepreneurial particulièrement dynamique. L’administration du Master se charge de proposer des opportunités de stage à Boston et dans la Silicon Valley aux étudiants qui le désirent.
  • Un stage dans fonds de Venture Capital. L’étudiant est dans ce cas intégré dans une équipe, et sera en charge de l’analyse de projets entrants. L’objet du stage est pour l’étudiant d’affiner sa compréhension du financement de projets innovants et de commencer à développer des contacts dans ce millieu.

> Les news des stages

L’ouverture internationale

Par les stages, les programmes d’échanges, les professeurs invités, la diversité des étudiants, le Master IT&E offre à ses participants une exposition unique au monde, à l’innovation.

> En savoir plus sur l’ouverture internationale